Construit au tout début du siècle dernier, cet ascenseur historique – ou plutôt un monte-charge accompagné – avait été immobilisé pendant près de 14 ans pour une remise à niveau. Initialement prévu pour monter les marchandises du port vers le square, il permet aujourd’hui aux voyageurs du train de monter vers le square Port-Saïd.

Déclarée d’utilité publique, c’est en juin 1911 que l’administration coloniale concéda à Messieurs Guerlet et Vivarez la construction et l’exploitation de cet ascenseur historique. Mr Guerlet était un ingénieur qui fut directeur des Chemins de fer sur route d’Algérie, puis président des Tramways et messageries du Sahel. D’après les archives des sociétés coloniales, l’ascenseur du Port d’Alger était géré par la société anonyme ASCENSEURS MONTE-CHARGES DU PORT D’ALGER dont les parts étaient détenues par les membres du Crédit industriel algérien.

Aujourd’hui géré par l’ETUSA, l’ascenseur Port Saïd-Gare ferroviaire d’Alger, qui avait été mis à l’arrêt en juillet 2002, fonctionne. Un soulagement pour les usagers qui devaient parcourir des dizaines de mètres à pied pour arriver à la gare ferroviaire.